FC Portois : site officiel du club de foot de Portes-Lès-Valence - footeo

Un WE au mental

6 mars 2018 - 14:43

En ce 1er WE de Mars 2018, le WE annonçait un WE très chargé pour toutes nos équipes du club, d’U7 à Séniors. Seulement, les aléas de la météo ont quelque peu modifié la donne et certaines de nos équipes, qui devaient jouer loin de nos bases, ont vu leurs plateaux ou rencontres annulés, à cause des terrains devenus impraticables et dangereux pour pratiquer en toute sécurité notre passion.

Cela dit, rien qu’à domicile, 11 de nos équipes recevaient et ce grâce aussi à la qualité de nos terrains et à leur entretien, qui nous permet de pouvoir évoluer chaque WE sur de belles pelouses. Nous en profitons donc pour remercier la municipalité de Portes Les Valence ainsi que les agents qui y travaillent au quotidien.

La météo, on y revient, et elle a été en corrélation avec nos performances de ce WE, avec une matinée du samedi plutôt nuageuse (pour ne pas dire orageuse) sur certaines rencontres, mais beaucoup plus ensoleillée, après que le soleil et le ciel bleu se soient manifestés en début d’après-midi et le dimanche.

 

DE NOMBREUX REPORTS

Tout d’abord nous allons énumérer les rencontres reportées avec  le report du plateau U9 à Eurre où 3 de nos équipes auraient dû se rendre, ou encore le plateau U11 Espoirs à Chabrillan, celui, toujours en U11 à Hostun, ainsi que la rencontre de notre équipe réserve U15 à La Valdaine.

 

DU SOLEIL ET DES VICTOIRES

Samedi, nos U11 Promotion se rendaient sur les terrains de la Chamberlière, antre de l’Olympique de Valence. Un bon plateau avec des contenus riches et intéressants, des vraies bonnes intentions de jeu, et de belles valeurs véhiculées notamment mental sur la 2nde rencontre. Bilan 2 rencontres et une victoire 2-1 face aux locaux et un match nul 1-1 face à Chabeuil FC.

A domicile, nos U11 Bourgeons ont réalisé un superbe plateau avec du très beau jeu, récompensé par des buts bien amenés. Félicitations à ces jeunes qui ont montré une belle évolution, qui ont aussi donné beaucoup de satisfaction aux parents présents ainsi qu’à leur coach Momo. Bilan 2 rencontres, pour 1 nul 3-3 face à Chabeuil FC et une victoire 4-1 sur BBRM.

Les U15 Excellence d'Alexis confirment leur net progrès, à la fois dans le jeu, comme dans des secteurs encore non approffondi comme le mental. En dominant leurs adversaires venus de Larnage, les jeunes tangos et noir se rapprochent du maintien en Excellence, objectif avoué du club.

U15 - Excellence : Le maintien en ligne de mire

 

LES U13 EXCELLENCE AU REBOND ….

Lors de leur dernière rencontre à domicile, nos U13 avaient subi un net revers et une grosse déconvenue contre Valence FC. Après avoir répondu de la plus belles des manières à Eyrieux Embroye, ils voulaient se reprendre à domicile, face à nos voisins de l’AS Veore Montoison.

Ce fut chose faite avec un match plein, et un jeu léché, porté vers l’avant. Une belle victoire 5 à 0 et un match qui a régalé les parents et supporters de cette jeune équipe ainsi que bien entendu le staff.

U13 - Vainqueurs de l'ASVM

 

… ET NOS U17 A LA RELANCE

On avait quitté nos U17 victorieux en terre ardéchoise face à Cruas, et une victoire 9 à 2. Entre temps, les vacances scolaires ont marqué une pause dans le championnat PE, où ils avaient, sur leur lancée de la montée en 1ère Division, avec un bilan parfait, repris sur des bases élevées en affrontant coup sur coup, 2 formations qui avaient brillé en phase 1, et contre qui nous avons su élever notre niveau de jeu, pour remporter les gains des matchs et s’ouvrir une excellente entame de ce championnat phase 2.

Entre temps, jouant sur plusieurs tableaux, nos jeunes U17 se sont hissés en parallèle en finale futsal du District Drôme-Ardèche, pour un classement final peu enclin avec ce à quoi ils nous avaient habitués. Leur parcours reste toutefois remarquable dans cette compétition.

Ensuite, le mercredi suivant, en coupe Drôme Ardèche, venait se confronter à nous une équipe de la Vallée du Jabron, qui évolue très régulièrement au niveau Elite. L’exploit n’était pas très loin, avec un peu plus de réalisme, que ce soit d’un côté comme de l’autre du terrain, mais au coup de sifflet final, malgré un contenu plein, nous nous sommes inclinés 3 à 1.

C’est donc dans ce contexte que nous avons retrouvé les joutes du championnat en ce dimanche matin, face à nos homologues de Berg Helvie, qui a la réputation d’une équipe joueuse.

U17 - Leader de leur poule PE

Tout au long de la rencontre, les 2 équipes avaient de bonnes intentions de jeu, mais les approximations et le gros déchet technique, pouvant aussi s’expliquer par la recherche d’une confiance un peu égaré aux vues des dernières performances, et aussi par la qualité de nos adversaires. A ce jeu, les visiteurs du jour profitaient d’une erreur défensive pour ouvrir le score. C’était sans connaitre le mental de nos joueurs, qui dans la difficulté, ont su montrer une force mentale, pour trouver une 1ère brèche pour égaliser, avant de prendre l’avantage et même d’accroitre le score jusqu’à 3 à 1.

Cette rencontre sentait le match piège et sur une nouvelle erreur, les ardéchois revenaient dans  la partie. Le suspense et l’issue du match n’étaient pas encore écrits, car nous ne montrions pas une sérénité comme d’habitude. En fin de rencontre, les tangos trouvaient une nouvelle fois les filets. On pensait alors la rencontre terminait, mais une nouvelle fois, le stress allait revenir avec un nouveau but de Berg Helvie. Au final, le coup de sifflet salutaire venait soulager nos U17 avec cette nouvelle victoire.

En conclusion, comme le rapportait le coach Steve Mesples, en échangeant à la fin du match, « nous n’avons pas été formidables, mais nous sommes restés sur nos principes, et nous avons montré aussi une force mentale nous permettant de remporter la partie. Cette rencontre peut et doit nous servir aussi pour avancer et apprendre."

En tout cas bravo à ce groupe, qui confirme de semaines en semaines, qui travaille, en silence et avec humilité, en s’accrochant à cette maxime « Travaillons en silence, le succès se chargera du bruit ».

Pour terminer ce bilan de ce WE, voici les autres résultats :

  • U7 : réception du 1er plateau de la phase Printemps avec 3 équipes sur 4 de Portes, à la grande joir de Crick B.

Crick E. donnant les consignes...Crick B. a tout suivi :)

  • U9 : 2 équipes sur 3 se sont rendus à Pont d'Isère pour le 1er plateau de la 2nde phase
  • U13 (3) Défaite face à Bourg les Valence FC sur un score sans équivoque 12 à 4.
  • U13 (2) Défaite 11-0 face à Beaumontéléger
  • U19 Défaite 4-2 à Boulieu les Annonay
  • Séniors 1 Match nul entre le leader le FC Portois et son dauphin la PS Romans 0-0.
  • Séniors 2 Belle victoire des protégés d’Ortom 5 à 2.

Hier Lundi, nos éducateurs se sont retrouvés lors d’une réunion mensuelle, avec comme ordre du jour, un retour sur le tournoi futsal U11-U13, la journée Test, le point sur un projet qui vous sera bientôt mis en avant, et sur l’organigramme de la saison prochaine.

Ensuite, sur la partie technique, les éducateurs ont dû travailler sur la conception d’un jeu, d’un exercice et d’une situation sur le thème de la Finition.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une agréable semaine.

PARTAGE - PLAISIR - RESPECT

Commentaires

0-3
PIERRELATTE / FCP - U19 11 jours
PIERRELATTE / FCP - U19 : résumé du match 11 jours
8-0
FCP - U15 (1) / RHODIA CLUB 12 jours
FCP - U15 (1) / RHODIA CLUB : résumé du match 12 jours
FC Portois vient de remporter le trophée 10 membres 12 jours
Lydia Pastor - Collange est devenu membre 12 jours
benoit didier est devenu membre 1 mois
1-5
RUOMSOIS OLYM / FCP - Séniors 1 1 mois
RUOMSOIS OLYM / FCP - Séniors 1 : résumé du match 1 mois
Stephanie Devise est devenu membre 1 mois
Magali Gonthier est devenu membre 2 mois
Emilie Emilie est devenu membre 2 mois
U8 - U9 2 mois
FC Portois vient de remporter le trophée 50000 visites 2 mois
Entrainements : Jours et Horaires 3 mois

PERMANENCES LICENCES

Cliquer pour plus d'informations

DOSSIER LICENCE 2018-2019

CLIQUER SUR L'IMAGE POUR ACCEDER AU LIEN

LA PRESSE PARLE DU FCP

Cliquer sur l'image pour découvrir les articles de presse