Bilan Tournoi Futsal FCP

26 février 2018 - 10:22

Nous voilà, déjà fin Février, avec en ce jour, la reprise de l’école pour nos enfants. Et oui, en fin de semaine nous serons en Mars, alors qu’il nous semble que la St Sylvestre était hier.

Cela dit, lors de ces 15 derniers jours, durant les vacances scolaires, de nombreuses actions et événements ont été mené au sein du FC Portois. Je vous propose donc d’enclencher la machine à remonter le temps, et de revenir sur les différents tournois auxquels nous avons participé, les résultats et performances sportives, l’événement majeur que nous avons organisé, et les échéances futures.

Chaque jour de cette semaine, vous pourrez lire un article retraçant un de ces points, et nous commençons aujourd’hui, en faisant en feed back sur le WE qui vient de se terminer.

En effet, ce WE était marqué par notre traditionnel tournoi futsal sur les catégories U11 et U13. Ce sont, au total, 28 équipes départementale, qui se sont retrouvées, 14 en U11 le samedi et 14 en U13 le dimanche. Outre les équipes du FC Portois, nous avons pu compter en U11 sur la présence des clubs de Tain Tournon, de Chomérac ES, de Salaise FC, de Chabeuil, de l’AS Veore-Montoison, de Cornas AS, de Larnage FC, de Montelimar FC, de Rhône Crussol FC et du club d’Eyrieux Embroye FC.

Ce tournoi U11,  qui en finale a vu s’opposer nos U10 du FC portois à nos U11, s’est déroulé dans un EXCELLENT état d’esprit de la part de tous les acteurs de la journée. Une ambiance serreine et propice au football, où les jeunes joueurs de chaque formation ont pu jouer sans pression, avec énormément de plaisir et de sourire.

Finale 2018 - FCP U11 / FCP U10

Le dimanche, place au tournoi U13, où ce sont nos voisins et amis du club de l’AS Véore-Montoison qui se sont imposés face à une excellente formation de Chomérac. Notre équipe U13 termine 3è de ce tournoi, qui comme la veille s’est déroulé dans une atmosphère parfaite, et où les valeurs du club ont été véhiculépar tous, à savoir le PLAISIR, le PARTAGE et le RESPECT.

Les clubs présents ce dimanche se nommaient l’AS Véore-Montoison, Chomérac ES, Montelimar FC, ACE Allex-Chabrillan-Eurre, l’entente FC Chabeuil-EA Montvendre, Mauves RC, Chateauneuf / Isère, Cornas AS, St Donat AS, Sauzet FC, Sarras St Vallier et bien entendu le F Portois.

Au final, ce tournoi futsal a été un énorme succès tant sportivement que humainement, et nous remercions l’ensemble des clubs d’y avoir participé, et aux éducateurs d’avoir montré un fort bel exemple du football amateur en Drôme-Ardèche.

En revenant sur les valeurs humaines, notre tournoi est aussi un événement en mémoire de 2 personnes qui ont marqué le FC Portois. Disparus trop tôt, Anthony Gainville et Walter Curinier, ont, le temps de ce WE, pu jouer à nos côtés et c’est avec de fortes émotions, lors des remises des récompenses, que les familles d’Antho et de Walter ont remis les challenges aux vainqueurs.

Pour conclure, ce WE de tournoi s’est déroulé merveilleusement bien, et c’est aussi grâce aux nombreux bénévoles qui ont œuvrés tout le WE, que ce soit à la buvette, à la restauration, à la table de marque ou encore à l’arbitrage. Ce sont une trentaine de personnes qui ont contribué de fort belle manière, à la réussite de cet événement.

Nous en profitons aussi pour remercier la municipalité de Portes les Valence, et de Madame Le Maire et son équipe, pour le prêt des installations, de leur venue lors des récompenses, et de leur fidèle soutien au quotidien. Nous remercions aussi, l’agent municipal, qui a tout fait pour vous garantir un confort maximal.

Nous remercions également nos sponsors et vous tous, qui entre samedi et dimanche ont honoré de la plus belle des manières, la mémoire d’Antho et Walter.

La saison prochaine, qui marquera la 30ème édition de ce tournoi, nous apporterons des modifications afin de rendre cet événement de plus en plus agréable. Rendez-vous donc en 2019 pour un nouveau moment de partage et de plaisir footballistique.

Le succès du tournoi est une excellente nouvelle, en témoigne les mots ou remarques positives effectuées par les éducateurs des autres clubs présents, et une bonne nouvelle ne venant jamais seule, les performances sportives de nos équipes séniors sont venues aussi embélir un peu plus notre WE.

Victorieuses à l’extérieur, 2 à 1 à Crest Aouste pour notre équipe réserve et 1 à 0 à Allex pour notre équipe fanion, ces performances sont excellentes et nous permettent de jouerr les tout 1er rôles dans les championnats D3 et D4.

Nul doute que ces 2 victoires sont dédiées, elles aussi, à nos frères, amis, partenaires, Antho et Walter.

Anthony Gainville et Walter Curinier

Nous vous souhaitons à tous une bonne semaine, et une bonne rentrée scolaire à tous les enfants.